Des quartiers dynamiques

Les Présidents des comités de quartier en 2018

En 2014, nous avions annoncé la création des comités de quartier. Il nous aura fallu une année pour préparer l’organisation générale de leur mise en place : découpage des quartiers, noms, rédaction de la charte, élus référents, calendrier des réunions… En 2015, les comités ont été présentés à la population. Ont suivi les élections de chaque bureau, les premières réunions, la création des balades urbaines, les nombreuses animations et les assemblées générales auxquelles nous assistons.

formation des élus en 2014

Ce formidable levier de concertation permet aux habitants de se retrouver et d’échanger, d’être force de proposition pour les élus et pour la commune. A l’initiative des comités de quartier, nous avons engagé énormément de travaux dans les huit quartiers de la commune.

Chaque année, nous versons une subvention de fonctionnement à nos quartiers de 800 euros.

Budgets participatifs

Une première depuis 2015, nous avons voté au budget 2019 la mise en place d’un budget participatif qui s’élève à 80 000 euros. Cette initiative rejoint celle de la plateforme de participation citoyenne que nous avons mise en ligne début 2019, à savoir tout citoyen peut déposer une idée liée au cadre de vie, à la sécurité et à l’embellissement. Chaque projet sera étudié et retenu par le comité de quartier. Les services municipaux prendront alors le relais pour la mise en place du projet.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :