Participation citoyenne / Vie associative

Cusset 2020-2026, nos priorités

59- Mise en place d’un budget participatif de 100 000 euros par an dédié à la réalisation des projets des comités de quartier souhaités par les habitants.

60- Action citoyenne de ramassage des déchets, régulièrement et dans tous les quartiers.

61- Transformation de l’hôtel de la Borderie en un hôtel d’associations culturelles et artistiques : ateliers, scènes, salle de répétition…

62- Création d’un conseil des sages afin d’associer les citoyens amoureux de leur ville et riches de leurs compétences aux décisions importantes.

63- Création d’un forum des associations au début du mois de septembre, chaque année, afin que l’ensemble des associations de notre ville puissent se faire connaître et attirer de nouveaux adhérents.

64- Mise en place d’un Conseil Citoyen Environnemental. Il se saisira de chaque dossier concernant la transition écologique (végétalisation, énergie, alimentation, transports, urbanisme, logements, biodiversité, activités économiques…) et rendra ses conclusions avant toute décision municipale. Composé de citoyens de tous les quartiers ainsi que de responsables des associations concernées, il sera accompagné par un collège constitué d’experts, de représentants d’entreprises et de services compétents de la Ville.

65- Attribution des subventions aux associations selon des critères précis et objectifs afin de garantir la transparence et l’équité.

66- Développement de la citoyenneté chez les plus jeunes et notamment du devoir de mémoire, en lien avec les associations d’anciens combattants pour que les jeunes cussétois connaissent l’histoire, leur ville et en soient fiers.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :