Les enjeux de la redynamisation

Un logement adapté aux attentes des ménages

516

Aujourd’hui, les centres-villes se sont vidés au profit des zones péri-urbaines où fleurissent les lotissements et les maisons individuelles. A contrario, les cœurs de ville attirent de moins en moins d’habitants ce qui engendre une baisse de l’offre immobilière (locative et acquisition) de qualité.

L’étude menée en centre-ville nous laisse apparaître

  • Un fort renouvellement de la population. 43,4% des ménages qui habitent le centre-ville Cusset sont présents depuis moins de cinq ans. Ceci indique de 4 ménages sur 10 n’envisagent pas de résider sur le centre-ville à long terme.
  • Un taux de vacance de logement en centre-ville important. Avec 14,4% de logements vides, souvent dégradés, l’habitat du centre-ville semble inadapté aux attentes des ménages.
L’habitat est donc un enjeu incontournable. Une opération programmée d’amélioration de l’habitat, un encouragement à l’accession à la propriété, une lutte active contre l’insalubrité et les marchands de sommeil,… autant de sujets sur lesquels nous travaillons quotidiennement.
Des logements adaptés et diversifiés dans le centre sauront attirer de nouveaux
habitants qui seront à même de faire vivre le cœur de ville et ses commerces.

La revitalisation par l’urbanisme

Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, nous avons à cœur de dessiner le Cusset de demain.  Ceci implique que nombre de terrains ne seront pas appelés à recevoir des constructions qui elles-mêmes appelleraient des routes, des réseaux d’électricité, d’éclairage et d’assainissement forts coûteux pour la commune et pour ses habitants.
Une offre immobilière de qualité doit pouvoir accueillir de nouveaux habitants attirés par un cœur de ville attrayant. Le deuxième axe de l’urbanisme est celui de l’aménagement du centre-ville où l’espace public doit être au cœur de la stratégie. Ainsi, la récente réfection du Boulevard de Gaulle couplée au réaménagement de la place Victor-Hugo et à la création du pôle intermodal, participera à l’attractivité du centre de Cusset, en valorisant son image et son patrimoine exceptionnel.
Le futur ne se jouera pas en périphérie du cœur de ville mais bel et bien en son centre.

La culture et l’événementiel

IMG_0871

  • Le nouvel aménagement de la place Victor-Hugo permet la réalisation de nombreux événements sans avoir à perturber le stationnement.
  • Depuis cinq ans, de grands événements permettent au centre-ville d’accueillir des milliers de visiteurs (fête de la galette, marché des producteurs, les Flamboyantes, fête de la ruralité…).
  • La mise en valeur progressive du patrimoine, à l’instar de l’église Saint-Saturnin qui fête ses 150 ans, alliée à la démarche entreprise dans le domaine du street-art et de la danse, feront de Cusset un pôle touristique et événementiel incontournable.
Depuis 2014, des mesures volontaires ont été adoptées ou encouragées, en partenariat avec les acteurs de la culture, pour que celle-ci participe à la revitalisation du territoire.

La revitalisation par les accès

  • La modification du sens de circulation favorise l’entrée de Cusset plutôt que d’éviter son centre-ville.
  • Le soin porté à son entrée principale (le Boulevard de Gaulle) ainsi qu’aux nombreux ronds-points et la multiplication des places de stationnement depuis 2014 (+93 places) sont de véritables atouts d’attractivité.
  • Le + : la création du pôle intermodal avec la mise en accès libre de vélos et des aménagements de la circulation des rues de la Constitution et Saturnin-Arloing qui permettent de faciliter les déplacements en centre-ville.
Dans le cadre de son action “une ville pour tous”, la Ville a ouvert 14 places de stationnement supplémentaires aux personnes à mobilité réduite et intègre l’accessibilité pour tous dans chacun de ses chantiers.

La revitalisation par le commerce

2
  • En 2014, nous avons créé le Made in Cusset. En 2016, nous avons inauguré le commerce à l’essai. En 2019, nous avons créé Cusset Commerce, qui accompagnera les porteurs de projets et nos commerces de proximité dans le développement de leur activité.
  • Un projet d’habillage des boutiques vacantes ainsi qu’un travail sur l’histoire des commerces du centre-ville viendront renforcer l’animation commerciale du cœur de Cusset.
Des espaces de travail à distance
Nous étudions actuellement l’implantation d’un espace de travail à distance. Ce lieu connecté permettra à des salariés, éloignés de leur lieu de travail, ou dirigeants de travailler en dehors de leur domicile en bénéficiant d’espaces individuels (loué à la 1/2 journée) et d’espaces à partager (salle de réunion, espace détente).
Les créations successives des associations de commerçants, d’entrepreneurs et plus récemment de nos agriculteurs portent la coopération économique au cœur de la stratégie de redynamisation.

La revitalisation par la sécurité

Certaines villes perdent en vitalité face à la montée de l’insécurité. Fort de ce constat, le déploiement d’un réseau de vidéo-protection-urbaine (VPU) a été inscrit au programme du contrat de performance énergétique.
  • L’installation de 36 caméras sur Cusset, dont bon nombre sur les axes de circulation et espaces publics du centre-ville, a déjà produit son effet. Les caméras ont généré une baisse des incivilités et des dégradations.
  • En partenariat avec l’Etat, un soin tout particulier a été porté aux commerces à travers l’opération anti hold-up chaque fin d’année. L’attention portée à la coopération entre les polices nationale et municipale ainsi que le renfort des effectifs de police municipale et la création d’une police VTT sont des paramètres incontournables d’une pratique sereine du centre-ville.
  • IMG_20181220_163501

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :