Les clefs de la redynamisation

Trois commissions de travail

Nous avons souhaité structurer notre action en créant trois commissions de travail dédiées au cœur de ville sous la présidence d’un comité de redynamisation, composé d’élus, de techniciens, d’acteurs économiques, associatifs et de partenaires institutionnels.784

La commission “habitat”

Composition :  Directrice du pôle social de la Ville, du directeur des Services techniques, de représentants de la maison de l’habitat et de l’architecte conseil de l’Agglomération. Mission : élaboration d’un diagnostic foncier et immobilier du cœur de ville qui permettra de concevoir une stratégie qui impactera les secteurs de l’habitat, des services publics et du commerce. Le plan d’action devra s’appuyer sur une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Rénovation Urbaine et des programmes d’aménagement public-privé. Ce diagnostic s’appuiera sur la révision du Plan Local d’Urbanisme qui identifiera des opérations d’aménagements programmées.

La commission “Vivre sa ville”

Composition : Directeur des services à la population, un représentant du service mobilité de Vichy Communauté, directeur des affaires culturelles, responsable du service agriculture et alimentation durable et habitants du cœur de ville.
Mission : Piloter un diagnostic d’image de la ville et du profil des habitants du cœur de ville. Ces travaux déboucheront sur un plan d’action qui abordera les thèmes de la circulation, des pôles d’attractivité, de la promotion du cœur de ville et du marché de plein air en intégrant les nouvelles technologies et les attentes des habitants.

Le groupe “dynamisation commerciale”

Composition : Directeur général des services municipaux,  directeur de cabinet du Maire, responsable du pôle économique, membres de la chambre de commerce et d’industrie, responsables de Vichy Communauté Développement, l’UCAC.
Mission : Travailler sur les surfaces commerciales, les typologies de commerces et leur positionnement, leur santé financière et commerciale. Cette étude permettra d’élaborer
une stratégie où seront prises en compte des données marketing, des incitations à l’installation, des actions conjointes avec recherches de financements.

Un plan guide pour Cusset

La revitalisation du cœur de ville est aussi l’affaire d’un regard neuf posé sur notre espace de vie. Afin d’avancer au plus vite, nous nous sommes rapprochés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine. Un groupe de travail, composé d’étudiants et de professeurs étudiera le cœur de la commune sous tous ses aspects. Cette mission permettra de définir ce que pourrait devenir le centre-ville à l’horizon de dix, quinze ou vingt ans.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :