La place Victor-Hugo

20190504_120348

Un cœur tout neuf

Jean-Sébastien Laloy vous explique en quelques mots la place Victor-Hugo.

Même si la redynamisation du cœur de ville dépend de nombreux facteurs tels que la qualité de l’habitat, l’offre et la dynamique commerciale, l’animation, etc, l’attractivité des espaces publics reste, tout de même, son point fondamental.

25 ans après sa rénovation, la place Victor-Hugo a fait peau neuve.

Dans la même veine que les travaux entrepris sur le boulevard de Gaulle, ceux de la place Victor-Hugo ont permis d’ouvrir la perspective sur l’église Saint-Saturnin. La simplification des voies de circulation (suppression du petit rond-point central) a vu la création d’une esplanade en partie centrale de la place.

Cet espace est délimité dans sa longueur par deux parterres arborés où le public trouve des banquettes et espaces de repos. L’actuelle fontaine sera remplacée par des jets d’eau au sol.

Afin de maintenir une harmonie de couleurs, de matériaux et de mobilier urbain, la place Victor-Hugo a été pensée comme le boulevard de Gaulle. Ainsi, les éléments de fonte, de pierre naturelle, de béton sablé aux éclats de verre ont été utilisés.

Les pourtours de la place (devant les commerces) ont été conservés et nettoyés. Du côté de l’éclairage, les candélabres actuels ont été remplacés par des mâts identiques à ceux du boulevard. La mise en valeur de l’église débutée en 2017 avec l’éclairage des vitraux se poursuivra par l’illumination des façades et du clocher fin 2019.

Une place fonctionnelle

Espace de vie, de passage, de repos, de spectacle, d’exposition, de foire… tout peut être organisé sur la place. La création d’une esplanade centrale facilite l’organisation de différentes animations. En période creuse, la place profitera aux personnes souhaitant s’installer à proximité de la fontaine pour lire ou déjeuner.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :