La culture pour tous

Nous l’avons voulue hétéroclite, adaptée à tous, à la portée de tous. Pour autant, notre politique culturelle n’est pas la somme d’initiatives disparates sans liens les unes avec les autres. Notre ambition a été de faire de Cusset un territoire connu et reconnu pour la qualité de ses spectacles et de ses animations culturelles.

Culture d’hiver

Chaque année, entre 25 et 30 spectacles ponctuent la saison culturelle d’hiver. Nous avons ouvert notre scène aux compagnies locales et amateures afin de faire de ce lieu symbolique de la culture un espace partagé par tous, professionnels et non-professionnels. Notre programmation, brillamment dirigée par Gérôme Lormier, s’est largement ouverte aux arts chorégraphiques tout en tenant compte de la spécificité circassienne de Cusset. A cela s’ajoutent des pièces de théâtre, de la musique, des concerts ainsi qu’une programmation réservée aux plus jeunes.


Deux facteurs majeurs témoignent de l’excellent retour de notre politique :

  • après avoir été reconnu scène d’intérêt régional, le théâtre de Cusset est aujourd’hui scène d’intérêt national « art et création » pour les arts de la danse et du cirque. Cette reconnaissance fait de Cusset la seule commune de France à bénéficier d’un double label,
  • la fréquentation de notre théâtre qui, de spectacle en spectacle, connaît un taux de remplissage excellent.

De nouveaux grands rendez-vous

Le festival « Nuits d’été » a été créé afin d’inscrire notre ville dans la liste des festivals nationaux. Des artistes de la scène actuelle en passant par des têtes d’affiches mondialement connues, tous les styles musicaux sont abordés : chanson française, rock, rap, soul, reggae…

Avec « Venez buller à Cusset » nous avons ouvert les portes de la commune au 9ème art à savoir la bande-dessinée. Depuis maintenant deux ans, nous donnons rendez-vous aux amateurs et passionnés de tous âges pour admirer le travail des artistes, partager leur passion au gré d’atelier, l’échange d’ouvrage, l’appréhension des différentes facettes de l’art…

Les fêtes médiévales et fantastiques sont aujourd’hui connues dans toute la région. « Les Flamboyantes » est LE grand événement de l’année. Il rassemble maintenant plus de 20 000 participants et fait la joie de tous les publics. Marché, exposition, atelier, théâtre, danse, concert, parade nocturne, illumination et déambulations… tout cela dans un centre-ville complètement métamorphosé.

Nuits d’hiver… pendant de nos Nuits d’été, elles sont un avant-goût des grands rendez-vous musicaux de juillet. C’est une première pour la saison 2019-2020 avec Bénabar et les Fatals Picards.

Cusset Danse Festival est aussi un nouveau rendez-vous de notre saison culturelle. En avril 2020, le théâtre accueillera des rencontres chorégraphiques qui permettront au public de s’approprier la danse, son histoire, son art.

Lumières sur Cusset. Les plus chanceux ont pu le découvrir à la fin de l’année 2019, pour les autres, il faudra attendre le printemps. Le magnifique spectacle de lumière projeté sur l’église Saint-Saturnin et la façade de l’Hôtel de la Borderie relate en lumière les grands moments de l’histoire de Cusset ainsi que tout ce qui a forgé son identité au fil des siècles. D’une durée de 20 minutes, il a été salué par des centaines de spectateurs qui sont venus l’admirer.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :