Développement éco et emploi

Depuis 2014, l’équipe de Jean-Sébastien Laloy s’est engagée pour l’emploi, l’insertion et le soutien à l’initiative économique. Différentes actions de fond ont été conduites dans ces différents domaines. Certaines initiatives ont d’ailleurs permis à Cusset de se distinguer au niveau national pour l’originalité et l’efficacité de son action.

Made in Cusset

Le label Made in Cusset a été créé dès 2014. Cette idée a porté la volonté d’un rapprochement significatif avec les chefs d’entreprises, les commerçants et artisans et les agriculteurs. Six ans plus tard, trois associations sont nées, portant, pour chacune d’entre elles, de belles actions de promotion (par ex : salon Made in Cusset pour Made in Cusset Entreprises, Miss et Mister Cusset pour l’association des commerçants, la Fête de la Ruralité pour Made in Cusset Vert). Plus que trois entités vouées à initier des animations, ces associations sont devenues un véritable interlocuteur pour la commune dont le point de vue est essentiel sur des dossiers stratégiques : redynamisation du coeur de ville, aides économiques, parrainages, plan voirie…

Aide à l’emploi

Dans le cadre du Programme Régional de Renouvellement Urbain du quartier de Presles, les nombreuses réunions de concertation avec les habitants ont fait émerger l’urgence d’une action à mener sur l’emploi. Depuis 2015, deux médiateurs ont été embauchés, un travail conséquent a été engagé avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion : Pôle emploi, Mission locale, Made in Cusset Entreprises et le Point Info Jeunes de Vichy Communauté. Une quinzaine de journées de l’emploi, de simulation d’entretien et un accompagnement individuel de nombreux habitants ont permis à 115 Cussétois de (re)trouver un emploi.
En 2017, le Maire recevait un prix national pour son action faisant de Cusset la seule commune de France à être primée. Doté de 10 000 euros, ce prix a permis la mise en place des parrainages sur la commune.

Parrainages

Depuis 2018, quatre parrainages ont été signés avec la Mission Locale et Made in Cusset Entreprises. Il s’agit pour les bénéficiaires (jeunes ou seniors) d’être accompagnés, sur la voie de l’emploi, par un chef d’entreprise. Ce parrainage permet de recevoir des conseils, de bénéficier du réseau professionnel du parrain voire de recevoir un coup de pouce financier : aide au permis de conduire, aide au transport, achat de vêtement…

En décembre 2019, neuf parrainages ont été signés, avec les élus cette fois-ci. Il permet à neuf jeunes de la commune d’être accompagné par le Maire et ses adjoints.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :