Des citoyens actifs

Notre action depuis 2014 s’est fortement portée sur l’échange et la concertation. Cette volonté s’est traduite par :

  • la création de huit comités de quartier et de l’association des comités de quartier. Réunissant aujourd’hui plus de 500 adhérents, elle est devenue au fil des mois la plus grosse association de Cusset. Nos comités de quartiers sont très actifs : bals, pique-nique, rencontres, fête du pain, brocante…
  • les balades urbaines. Chaque année, avec les bureaux des comités de quartier et les habitants, nous sillonnons les quartiers en compagnie des services municipaux afin de relever les besoins sur le terrain (sens de circulation, sécurité, panneaux de signalisation, cadre de vie, fleurissement, voirie…).
  • la mise en place de la maîtrise d’usage. Pendant des maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage, la maîtrise d’usage consiste à convier les représentants des quartiers, des riverains et commerçants sur les réunions de chantier afin d’associer, en toute transparence, ceux qui vivent au plus près des travaux, à l’évolution du chantier. La maîtrise d’usage a été mise en place sur les grands chantiers tels que le boulevard de Gaulle, le pôle intermodal et la place Victor-Hugo.
  • Deux ans de concertation pour le quartier de Presles. Plus de 1500 participants ont assisté à la vingtaine de réunions thématiques (habitat, sécurité, animation, transport…) que nous avons organisé sur le quartier avant le lancement du Programme Régional de Rénovation Urbaine.
  • les cafés-chantier. Autre forme de concertation, nous avons souhaité que des cafés chantier soient proposés aux habitants de Presles afin de leur expliquer, bâtiment par bâtiment, l’avancée du chantier de rénovation du quartier.
  • le Conseil citoyen Presles-Arcins. Ce conseil regroupe des structures intervenant sur le quartier et surtout un groupe d’habitants qui s’implique sur la vie du quartier et de la commune, participe à l’élaboration des fiches contrat de ville, anime la gazette du quartier.
  • la création du Made in Cusset. Véritable label économique, il s’est mué en création de trois associations qui contribuent grandement à l’animation de la ville. Made in Cusset Entreprises, l’association des commerçants et artisans et Made in Cusset agriculture sont aujourd’hui trois partenaires et interlocuteurs privilégiés.
  • Des réunions publiques ont été organisées en nombre pour échanger sur les orientations à prendre notamment sur la rénovation du centre-ville, la modification du sens de circulation, la découverte de la pollution du terrain de la friche Applifil ou encore la présentation du budget communal, la redynamisation du coeur de ville…
  • Des réunions de concertation thématique ont aussi eu lieu avec les commerçants non sédentaires pour la relance du marché hebdomadaire, avec les commerçants pour la relance de leur association, la participation aux Flamboyantes, la redynamisation du coeur de ville…
  • les permanence des élus chaque samedi matin. Depuis 2014, nous accueillons chaque samedi les Cussétois sans rendez-vous. Cette nouveauté a permis à chacun de venir échanger, exposer un problème ou faire part d’un projet.
  • La plateforme de participation citoyenne. Parce que les Cussétois ont des idées et qu’il est parfois difficile d’en faire part, nous avons mis en ligne un outil qui permet de déposer une idée, de voter pour un projet ou de commenter les propositions émises. Cet espace de communication permet à chacun de participer depuis chez lui à la vie communale et à la commune de pouvoir mettre à profit les bonnes idées qui sont y déposées. www.jeparticipe-cusset.com

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :