Cadre de vie et environnement

Grand dossier de notre mandat, l’environnement a été au coeur de nos préoccupations. Nous n’avons pas attendu que la protection de notre cadre de vie soit « à la mode » pour faire des propositions concrètes et agir.

Dès 2015, nous avons doté 31 élus sur 33 (deux conseillers d’opposition ont refusé) de tablettes numériques afin d’éviter le gaspillage de papier. Bilan: près de 2 tonnes de papier économisée durant le mandat.

Dès 2015, la ville de Cusset a fait le choix de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour désherber les espaces publiques. En marge de l’opération zérophyto, nous avons engagé un partenariat avec le SDE03 pour l’implantation de bornes électriques sur Cusset.

Avec Vichy Communauté, nous avons installé des bornes vélo libre service pour encourager la pratique du vélo dans nos déplacements du quotidien. Chacun de nos chantiers a été pensé afin de développer le maillage de circulation cycliste.

Grâce au Projet Alimentaire Territorial, la ville de Cusset est à la pointe en matière d’approvisionnement locaux dans la composition des repas scolaires. Moins de transport, moins de produits transformés, c’est plus de commandes auprès de nos agriculteurs locaux et de meilleurs produits dans les assiettes des écoliers cussétois.

La signature de notre contrat de performance énergétique nous a permis de réaliser d’énormes économies d’énergie (52.5% soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 800 personnes). Ainsi, tout l’éclairage public de la commune a été remplacé en technologie LED, permettant de réduire la facture d’électricité et ainsi préserver les ressources énergétiques.


« L’équivalent de la consommation énergétique de 800 personnes économisé chaque année »


Côté nature, nous avons fait en sorte de planter un arbre pour chaque arbre abattu et surtout de revégétaliser nos espaces publics. Ainsi plus de 800 arbres ont été plantés depuis 2014. En 2018, nous avons installé notre premier rucher pédagogique, rejoint depuis quelques jours par une ruche qui est visible sur le square de la grenouille. Enfin, nous avons initié l’opération 1000 arbres pour Cusset afin d’inciter les Cussétois à adopter un arbre en le plantant sur leur parcelle.

En plus de notre action reconnue sur l’écopaturage, nous dotons peu à peu les services municipaux en véhicules électriques. Toutes ces actions ont permis à Cusset de décrocher une deuxième fleur au palmarès des Ville et Villages Fleuris 2018.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :